Infoflash


[ 478 ] La notion d`appel public à l`épargne remplacée par la notion d`offre au public de titres financiers

Ordonnance n° 2009-80 du 22 janvier 2009 relative à l`appel public à l`épargne et portant diverses dispositions en matière financière.

Cette ordonnance procède à plusieurs réformes destinées à faciliter le financement des entreprises sur les marchés, notamment en rapprochant le droit français applicable en matière d`offre au public de titres financiers des standards européens connus des investisseurs internationaux. Ses dispositions sont entrées en vigueur au 1er avril 2009.

 

L’ordonnance substitue à la notion française d`appel public à l`épargne les notions européennes d`offre au public de titres financiers, d`une part, et d`admission aux négociations sur un marché réglementé, d`autre part ; afin d’adapter le droit français à la directive européenne 2003/71CE du 4 novembre 2003.

 

L’offre au public de titres financiers est constituée par l`une des opérations suivantes :

1. Une communication adressée sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit à des personnes et présentant une information suffisante sur les conditions de l`offre et sur les titres à offrir, de manière à mettre un investisseur en mesure de décider d`acheter ou de souscrire ces titres financiers ;

2. Un placement de titres financiers par des intermédiaires financiers.

(Article L.411-1 du code monétaire et financier)

 

La nouvelle définition ne modifie pas le type d`opérations d`offre au public issu de la définition en droit français de l`appel public à l`épargne.

 

L’ordonnance substitue les termes « appel public à l`épargne » par ceux d’«offre au public de titres financiers » complétés éventuellement par ceux d’«admission aux négociations sur un marché réglementé » dans de nombreux textes, notamment le code monétaire et financier et le code de commerce.

 

 

                        Modifications contenues dans l’ordonnance

 

- rapport du président du conseil d’administration sur les procédures de contrôle interne

Le champ d’application de l’obligation d’établir un rapport décrivant notamment les procédures de contrôle interne et le gouvernement d’entreprise est réduit. Le rapport devait être établi dans les sociétés « faisant appel public à l’épargne ». Désormais, l’obligation concerne « les sociétés dont les titres financiers sont admis aux négociations sur un marché réglementé ».

(art. L.225-37, L.225-68 et art. L.226-10-1 du code de commerce)

 

- modification du champ d’application du rapport sur la valeur des apports en nature et les avantages particuliers

L’obligation d’établir un rapport comportant la vérification de l`actif et du passif ainsi que, le cas échéant, des avantages particuliers consentis concerne les augmentations du capital par offre au public (au lieu de : par appel public à l`épargne), réalisées moins de deux ans après la constitution d`une société.

(art. L.125-31 du code de commerce)

 

- suppression du seuil de capital minimum de 225 000 euros pour les sociétés faisant appel public à l’épargne

L’obligation d’avoir un capital social de 225 000 euros au moins si la société fait publiquement appel à l`épargne est supprimée. L’article L.224-2 du code de commerce modifié précise que le seuil minimum du capital social des sociétés par actions (sauf les SAS) est fixé à 37 000 euros, même en cas d’offre public ou si les titres de la société sont inscrits aux négociations sur un marché réglementé.

 

- comptes annuels

L’obligation, pour les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé ainsi que pour certaines de leurs filiales, d`annexer à leurs comptes annuels un inventaire des valeurs mobilières détenues en portefeuille à la clôture de l`exercice, est supprimée. (art.L.232-7 modifié et art. L.232-8 du code de commerce).

 

 

           Conséquences de la réforme sur les obligations d’information                 

                                        Publications au BALO

 

Auparavant, lorsque la société procédait à une offre au public, elle acquérait le statut d’émetteur faisant appel public à l’épargne et était soumise à de nombreuses obligations d’information pesant sur les émetteurs faisant appel public à l’épargne.

Le statut d’émetteur faisant appel public à l’épargne est supprimé. Les obligations d’information résultent de l’admission aux négociations sur un marché réglementé.

 

 

Décret n° 2009-557 du 19 mai 2009 relatif à l`offre au public, aux déclarations de franchissement de seuils et aux déclarations d`intentions.

Décret n° 2009-558 du 19 mai 2009 pris pour l`application de l`ordonnance n° 2009-80 du 22 janvier 2009 relative à l`appel public à l`épargne et portant diverses dispositions en matière financière.

La publication au BALO qui était prévue lorsque la société faisait appel public à l’épargne est désormais prévue si les actions ou les obligations de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé. Les avis concernés sont les suivants :

 

- l`avis de convocation aux assemblées d’actionnaires est inséré dans un JAL dans le département du siège social et, en outre, si les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses actions ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.225-67 du code de commerce).

 

- avis de réunion : les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou dont toutes les actions ne revêtent pas la forme nominative sont tenues, avant la réunion de l`assemblée des actionnaires, de publier un avis au BALO. (art.R225-73 du code de commerce).

 

- la constitution d’une société anonyme avec offre au public, donne lieu à une publication dans le BALO du projet de statuts et de l’avis de convocation à l’assemblée générale constitutive (art.R.225-2 et R.225-10 du code de commerce)

 

- le projet de fusion ou de scission fait l`objet d`un avis inséré, par chacune des sociétés participant à l`opération, dans un JAL du département du siège social. Au cas où les actions de l`une au moins de ces sociétés sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes les actions de l`une d`entre elles au moins ne revêtent pas la forme nominative, un avis est en outre inséré au BALO. (art.R.236-2 du code de commerce).

 

- l`acte de nomination des liquidateurs est publié dans un JAL dans le département du siège social et, si les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses actions ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.R.237-2 du code de commerce).

 

- l`avis de clôture de la liquidation est publié dans un JAL et, si les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses actions ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.R.237-8 du code de commerce).

 

- toute décision de répartition de fonds est publiée dans un JAL et, si les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses actions ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.R.237-16 du code de commerce).

 

- toute décision de l`assemblée générale des obligataires relative à la désignation ou au remplacement des représentants de la masse est publiée, dans un JAL du département du siège social et, en outre, si les obligations de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses obligations ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.R.228-61 du code de commerce)

 

- l`avis de convocation de l`assemblée générale des obligataires est inséré dans un JAL dans le département du siège social et, en outre, si les obligations de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses obligations ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.R.228-67 du code de commerce)

 

- la décision du conseil d`administration, du directoire ou des gérants de passer outre au refus d`approbation par l`assemblée générale des obligataires est publiée dans le JAL dans lequel a été inséré l`avis de convocation de l`assemblée et, si les obligations de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses obligations ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.R.228-79 du code de commerce)

 

- le projet de transfert dans un autre Etat membre de la Communauté européenne du siège social d`une société européenne immatriculée en France, fait l`objet d`un avis inséré dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative.(art.R.229-3 du code de commerce)

 

- l`offre de remboursement des obligataires, effectuée éventuellement en cas de transfert de siège d’une société européenne dans un autre Etat membre de la Communauté européenne, fait l`objet d`un avis dans deux JAL du département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les obligations de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses obligations ne revêtent pas toutes la forme nominative.(art.R.229-10 du code de commerce)

 

- l`offre d`acquisition des certificats d`investissement, effectuée éventuellement en cas de transfert de siège d’une société européenne dans un autre Etat membre de la Communauté européenne, fait l`objet d`un avis inséré dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative. (art.R.229-9 du code de commerce)

 

- la décision de l’AGE d’une société européenne de transférer son siège dans un autre état fait l`objet d`un avis inséré dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative. (art.R.229-5 du code de commerce)

 

- la publicité de la décision judiciaire qui prononce la dissolution de la société européenne est faite par insertion au BODACC et dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative. (art.R.229-14 du code de commerce)

 

- le projet de constitution d`une société européenne holding fait l`objet, par chaque société immatriculée en France qui participe à l`opération, d`un avis inséré dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de l`une au moins de ces sociétés sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque les actions de l`une au moins de ces sociétés ne revêtent pas toutes la forme nominative (art.R.229-15 du code de commerce)

 

- la décision de l`assemblée générale de chaque société immatriculée en France qui participe à la constitution de la société européenne holding fait l`objet d`un avis inséré, par chacune d`entre elles, dans un JAL dans le département de leur siège respectif ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative. (art.R.229-18 du code de commerce).

 

- le projet de transformation de la société anonyme en société européenne fait l`objet d`un avis inséré dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative. (art.R.229-20 du code de commerce).

 

- le projet de transformation de la société européenne en société anonyme fait l`objet d`un avis inséré dans un JAL dans le département du siège social ainsi qu`au BALO lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou lorsque ses actions ne revêtent pas toutes la forme nominative. (art.R.229-24 du code de commerce)

 

- lorsqu`une émission d`actions nouvelles ou de valeurs mobilières donnant accès au capital est susceptible d`entraîner une augmentation de capital, les actionnaires sont informés de cette émission et de ses modalités par un avis. Si toutes les actions de la société ne revêtent pas la forme nominative ou si elles sont admises aux négociations sur un marché réglementé, l`avis est inséré dans une notice publiée au BALO. (art.125-120 du code de commerce)

 

- avis de suspension de la possibilité d`obtenir des titres de capital par l`exercice de droits attachés aux valeurs mobilières donnant accès au capital : si les valeurs mobilières de la société donnant accès au capital sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses valeurs mobilières donnant accès au capital ne revêtent pas la forme nominative, l`avis est inséré au BALO. (art.225-133 du code de commerce).

 

- lorsque la société a décidé de procéder à l`achat de ses propres actions en vue de les annuler et de réduire son capital à due concurrence, elle fait cette offre d`achat à tous les actionnaires.

A cette fin, un avis d`achat est inséré dans un JAL dans le département du siège social et, en outre, si les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses actions ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.225-153 du code de commerce)

 

- l`avis de convocation à l`assemblée générale des actionnaires d`une SICAV et la publication des projets de fusion ou de scission s`effectuent selon les mêmes modalités que celles prévues respectivement par les articles R.225-67 et R.236-2 du code de commerce pour les sociétés dont les titres financiers ne sont pas admis aux négociations sur un marché réglementé ou dont toutes les actions revêtent la forme nominative.(art.R.214-20-2 du code monétaire et financier).

 

- rachat ou la conversion des parts de fondateurs : huit jours au moins avant la date à compter de laquelle elle procède au rachat ou à la conversion des parts, la société publie un avis dans un JAL dans le département du siège social et, si toutes les parts de la société ne revêtent pas la forme nominative, au BALO.(art. 8 du décret n°67-452 du 6 juin 1967).

 

- l`avis de convocation à l`assemblée spéciale des titulaires de certificats coopératifs d`investissement est inséré dans un JAL dans le département du siège social et, en outre, si tous les certificats coopératifs d`investissement ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art.2 du décret n°91-14 du 4 janvier 1991 relatif à l`assemblée spéciale des titulaires de certificats coopératifs d`investissement)

 

- une personne morale publique ou privée qui convertit des titres de créance, publie, 30 jours au moins avant la date de conversion, un avis dans un JAL dans le département où elle est sise et, si tous ses titres de créance ne revêtent pas la forme nominative, au BALO. (art. 1 du décret n°98-1020 du 10 novembre 1998 relatif à la publicité préalable aux opérations de conversion en euros des titres de créance)

 

Arrêté du 2 avril 2009 portant homologation de modifications du règlement général de l`Autorité des marchés financiers

Suite à l’ordonnance du 22 janvier 2009, le règlement général de l’AMF a été modifié. La publication au BALO est supprimée pour les avis suivants :

- l’avis relatif la perte du statut d’émetteur faisant appel public à l’épargne est supprimé.(art.215-1 du règlement général de l’AMF supprimé par l’arrêté du 2 avril 2009)

- l’avis relatif à l’appel public à l’épargne des SCPI (art.422-4 et art.422-8 du règlement général de l’AMF) 

- l’avis relatif à l’appel public à l’épargne des sociétés d’épargne forestière (art.423-4 et art.423-8 du règlement général de l’AMF).

 

[ 477 ] Création de la société d`investissement à capital fixe

Ordonnance n° 2009-107 du 30 janvier 2009 relative aux sociétés d`investissement à capital fixe, aux fonds fermés étrangers et à certains instruments financiers.

L’ordonnance a créé la société d`investissement à capital fixe dite " SICAF ”. La SICAF est une société anonyme qui a pour objet la gestion d`un portefeuille d`instruments financiers, de dépôts et de liquidités, en diversifiant directement ou indirectement les risques d`investissement, dans le but de faire bénéficier ses actionnaires des résultats de cette gestion.

La gestion d`une SICAF est assurée par une société de gestion de portefeuille.

Les dispositions relatives à la SICAF entreront en vigueur après la publication d’un décret d’application et la modification du règlement général de l`Autorité des marchés financiers.

[ 476 ] Dépôt et publication des comptes annuels: nouveautés 2009

 

Le dépôt et la publication des comptes annuels ont été modifiés par plusieurs textes de 2008 et de 2009. Les principales nouveautés sont les suivantes :

 

1. le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce :

- SASU dont l’associé unique personne physique est aussi le Président : il n’est plus obligatoire de déposer le rapport de gestion au greffe. Le rapport doit seulement être tenu à la disposition de toute personne qui en fait la demande, au siège social (art.L.232-23 du code de commerce).

 

- SARL dont l’associé unique est aussi le gérant :

il n’est plus obligatoire de déposer le rapport de gestion au greffe du tribunal de commerce. (art.L.232-22 du code de commerce)

 

2. la publication des comptes annuels

Le décret n° 2008-258 du 13 mars 2008 relatif à la publication de l`information financière réglementée a supprimé l’obligation de publier au BALO le chiffre d’affaires trimestriel, les comptes semestriels et les comptes annuels provisoires des sociétés dont les actions sont admises, en tout ou partie, aux négociations sur un marché réglementé. La publication des comptes annuels des filiales de sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé, dans un journal d’annonces légales a également été supprimée.

 

Désormais, sont soumises à l’obligation de publier leurs comptes annuels les sociétés suivantes :

a. les sociétés dont les actions sont admises, en tout ou partie, aux négociations sur un marché réglementé (art.R.232-11 du code de commerce) :

elles sont tenues de publier au BALO, dans les 45 jours qui suivent l`approbation des comptes par l`assemblée générale ordinaire des actionnaires, les documents suivants :

1° Les comptes annuels approuvés, revêtus de l`attestation des commissaires aux comptes ;

2° La décision d`affectation des résultats ;

3° Les comptes consolidés revêtus de l`attestation des commissaires aux comptes.

 

Cependant, les sociétés intéressées sont dispensées de la publication des documents mentionnés ci-dessus si les projets correspondants ont été approuvés sans modification par l`assemblée générale ordinaire des actionnaires. Elles font insérer au BALO un avis mentionnant la référence de la publication des comptes effectuée sur leur site internet, en application des dispositions du I de l`article L. 451-1-2 du code monétaire et financier et contenant l`attestation des commissaires aux comptes

 

b. les établissements de crédit, les compagnies financières et les entreprises d’investissement :

- les sociétés dont le bilan dépasse 450 000 000 euros doivent publier au BALO les comptes annuels et les comptes consolidés - les sociétés dont le bilan est inférieur à 450 000 000 euros doivent publier dans un journal d’annonces légales les comptes annuels et les comptes consolidés (avec un avis de référence dans le BALO).

 

3. la publication du nombre total de droits de vote La publication dans un journal d’annonces légales du nombre total de droits de vote existant à la date de l’AGO qui approuve les comptes annuels a été supprimée pour les SAS et pour les SICAV mais elle demeure obligatoire pour les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions.

Archives

décembre 2017 # 174


novembre 2017 # 173


octobre 2017 # 172


aout 2017 # 171


juillet 2017 # 170


juin 2017 # 169


avril 2017 # 168


avril 2017 # 167


février 2017 # 166


janvier 2017 # 165


décembre 2016 # 164


novembre 2016 # 163


octobre 2016 # 161


juillet 2016 # 159


juin 2016 # 158


mai 2016 # 157


avril 2016 # 156


mars 2016 # 154


février 2016 # 152


janvier 2016 # 150


décembre 2015 # 149


décembre 2015 # 148


novembre 2015 # 147


octobre 2015 # 146


septembre 2015 # 145


aout 2015 # 142


juillet 2015 # 140


juin 2015 # 139


mai 2015 # 137


avril 2015 # 136


mars 2015 # 135


février 2015 # 134


janvier 2015 # 133


janvier 2015 # 131


décembre 2014 # 128


novembre 2014 # 125


octobre 2014 # 124


octobre 2014 # 122


septembre 2014 # 121


aout 2014 # 120


juillet 2014 # 119


juin 2014 # 118


mai 2014 # 117


avril 2014 # 116


mars 2014 # 115


février 2014 # 114


janvier 2014 # 113


décembre 2013 # 112


novembre 2013 # 111


novembre 2013 # 110


octobre 2013 # 109


septembre 2013 # 108


septembre 2013 # 107


juillet 2013 # 106


juin 2013 # 105


juin 2013 # 104


avril 2013 # 103


mars 2013 # 102


février 2013 # 101


janvier 2013 # 100


[602] Veille juridique JO - AMF

[601] PUBLICATIONS AU BALO - CALENDRIER 2013

[600] Comptes consolidés - dispense dans certains cas

[599] Tribunal de commerce Lille Métropole – Transfert géographique au 1er janvier 2013

[598] Rapport de gestion – Informations sociales et environnementales

[597] Rapport du Président sur le contrôle interne – informations sur la mixité

[596] Société de participations financières de professions libérales (SPFPL) de vétérinaires

[595] SAS –Organe statutaire dit « Comité de gestion » ou « Conseil de surveillance » - mention au RCS

[594] Commerçants et sociétés – déclaration au RCS du nom de domaine

[593] Sociétés cotées – dépôt des comptes annuels – contrôle du greffier

[592] Sociétés civiles et commerciales – durée statutaire expirée – procédure incombant au greffier

décembre 2012 # 99


novembre 2012 # 97


septembre 2012 # 96


aout 2012 # 95


aout 2012 # 94


avril 2012 # 92


février 2012 # 88


décembre 2011 # 84


décembre 2011 # 83


novembre 2011 # 82


aout 2011 # 81


juin 2011 # 80


février 2011 # 79


décembre 2010 # 75


novembre 2010 # 74


septembre 2010 # 73


juin 2010 # 72


mars 2010 # 71


février 2010 # 70


décembre 2009 # 69


novembre 2009 # 68


novembre 2009 # 67


septembre 2009 # 66


juin 2009 # 65


mars 2009 # 64


février 2009 # 63


décembre 2008 # 62


septembre 2008 # 60