Publication des annonces légales dans le département du Pas-de-Calais (62)

Publiez votre annonce légale dans le Pas-de-Calais avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département du Pas-de-Calais si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans le Pas-de-Calais est de 5.24 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département du Pas-de-Calais :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires Horizon Nord Pas-de-Calais, L’Avenir de l’Artois, L’Abeille de la Ternoise, Le Syndicat Agricole, L’Indépendant du Pas-de-Calais, La Semaine dans le Boulonnais, L’Echo de la Lys, La Croix du Nord, La Gazette Nord Pas-de-Calais et Journal de Montreuil – Les Echos du Touquet – Le Réveil de Berck ainsi que les quotidiens La Voix du Nord, Nord Eclair et Nord-Littoral.

Est habilité pour l’arrondissement d’Arras : L’Observateur de l’Arrageois (hebdomadaire).

Formalités dans le département du Nord Pas-de-Calais

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce d’Arras

13 rue Salengro
62000 ARRAS.

Greffe du Tribunal de Commerce de Boulogne-sur-Mer

6-8 rue d’Aumont
BP 47
62201 BOULOGNE-SUR-MER CEDEX.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale

24 rue des Alliés
BP 199
62104 CALAIS.

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois

87/89 rue Saint-Aubert
BP 540
62008 ARRAS.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Pas-de-Calais

3 Avenue Élie Reumaux
62300 LENS.

Le Pas-de-Calais - repères

Le Pas-de-Calais est un département de la Région Nord-Pas-de-Calais.

La préfecture est Arras.

Les 7 arrondissements du département du Pas-de-Calais sont : Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil, Saint-Omer.

La population du Pas-de-Calais s’élève à 1 462 807 habitants (8e rang des départements).

Sa densité est de 219 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte cinq villes de plus de 30 000 habitants : Calais, 72 915 habitants (2011), Boulogne-sur-Mer, 42 680 habitants (2011), Arras, 41 322 habitants (2011), Lens, 34 190 habitants (2011), Liévin, 31 790 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : Aire-sur-la-Lys, Arras, Auchel, Avion, Berck, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines, Calais, Carvin, Courrières, Etaples, Harnes, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin, Lillers, Longuenesse, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Méricourt, Noeux-les-Mines, Oignies, Outreau, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Omer et Sallaumines.

Le PIB brut par habitant est de 18 841 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 94e rang des départements).

Le Pas-de-Calais – environnement économique

Calais. La Ville de Calais est située sur le littoral du Pas de Calais et rassemble plus de 80.000 habitants.
L‘apogée de la dentelle de Calais peut se situer dans les 25 années précédant la Première Guerre mondiale, pendant lesquelles les commandes affluent des quatre coins du monde. La fabrique dénombre alors 2 700 métiers et occupe 30 000 personnes. Aujourd’hui la dentelle de Calais possède toujours la même finesse et la même élégance qu’autrefois. D’ailleurs de célèbres créateurs tels que Sonia Rykiel, Christian Dior, Calvin Klein, Jean-Paul Gaultier, Emmnanuel Ungaro, Karl Lagerfeld, Christian lacroix ou bien encore Chantal Thomass, marraine de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, en sont adeptes et l’utilisent pour créer des lignes de vêtements ou de lingerie. De la dentelle que l’on retrouve aussi chez Chantelle ou Aubade…

Calais est une cité balnéaire prisée. Sa plage de sable fin longue d’un kilomètre, ses chalets typiques offrent une vue imprenable sur les côtes anglaises.
Calais est aussi une ville dotée d’un riche patrimoine : un beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un phare classé au titre des Monuments historiques, etc.

4ème port français pour le fret, Calais assure le transit de près d’un tiers des marchandises échangées entre l’Europe continentale et les îles britanniques.
Premier port français, deuxième port européen de voyageurs. Plus de 10 millions de passagers choisissent chaque année de transiter par le port le plus proche du Royaume-Uni.

Arras
Tourisme. 2000 ans passés à la croisée des grands courants de civilisation européenne ont laissé à Arras de nombreux témoignages qui façonnent encore son patrimoine et son urbanisme. Au-delà des célèbres places, parcourir la ville est un peu comme se promener dans un musée vivant à ciel ouvert. Rencontre avec les Romains sur le site archéologique de Nemetacum, confrontation avec Louis XIV à la Citadelle, méditation dans la démesure à l’abbaye Saint-Vaast et à la cathédrale, promenade au siècle des Lumières dans le quartier des Arts et dans la Basse Ville, leçon d’Art déco dans les rues commerçantes…
Agro-alimentaire. 3 000 salariés en entreprises de production agroalimentaires et 1 100 salariés en commerce de gros alimentaire. Une gamme très vaste de sociétés de services annexes, qui confortent la filière : transporteurs, chaudronniers inox, maintenance, frigoristes, industrie de l’emballage…
Haagen Dazs, USA, fabrication de crèmes glacées, usine européenne, 350 salariés et une centaine de saisonniers. Vandemoortele, (Belgique), deux unités de boulangerie industrielle, 180 salariés. Tereos, sucrerie, 135 salariés. Daniel Dessaint Traiteur / Norac, deux unités de fabrication de plats cuisinés, 150 salariés.

Béthune. Chargée d’Histoire, la cité de Béthune, aux marches des Flandres et de l’Artois, se pose, dès le Moyen Age, en Bourg artisan et marchand. Son influence sur les territoires environnants s’accroît à la fin de l’Ancien Régime, et ne cesse ensuite d’augmenter en matière économique avec la révolution industrielle, l’importance de ses infrastructures de batellerie et la découverte des ressources minières.

La seconde moitié du 20ème siècle voit s‘implanter des acteurs majeurs de l’industrie mondiale, tels Bridgestone (Béthune est le 2ème site français de fabrication pneumatiques), Beaumarais et Mac Cain (Industrie agroalimentaire) et le développement des activités de services (Siège du premier fabricant européen de cheminées domestiques, et siège des Voies Navigable de France).

Boulogne-sur-Mer. 1er port de pêche de France, port de commerce : terminal Hub Port, port transmanche avec une position géographique idéale, port de plaisance au coeur de la ville...
Au point de rencontre des zones de pêche et des marchés de consommation, le port de Boulogne-sur-Mer occupe une position clé sur le marché international de la pêche et des produits de la mer. Il concentre toutes les activités de la Filière : de la capture à la transformation, de la commercialisation à la distribution des Produits de la Mer, de la formation à la recherche et développement…

Lens. Située au cœur de la région Nord - Pas de Calais, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’étend sur la plaine de la Gohelle au nord-est et sur les collines d’Artois au sud–ouest. Ce territoire, composé de 36 communes, est caractérisé par une articulation singulière entre zones rurales et urbaines.
Pendant 150 ans, le bassin de Lens a vécu par et pour le charbon. Afin de conserver les sites témoins de cet âge d’or révolu, le bassin minier vient d'être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Aujourd’hui c’est un nouveau visage que nous offre cette terre dont la mine a transformé de manière radicale ses paysages. Des anciens sites miniers naissent des espaces de promenade, de loisirs et le musée Louvre-Lens.

Les départements limitrophes sont :

17 Annonces publiées dans le département 62 avec laloi.com :

Publier une annonce dans le 62