Publication des annonces légales dans le département de la Nièvre (58)

Publiez votre annonce légale dans la Nièvre avec le journal La Loi

L’annonce légale doit être publiée dans un journal habilité dans le département de la Nièvre si c’est dans ce département qu’est situé le siège social de la société, l’adresse d’exploitation du fonds de commerce, le domicile de la personne (changement de régime matrimonial) ou le lieu d’exercice professionnel (déclaration d’insaisissabilité).

Avec www.laloi.com, le journal La Loi a développé un outil performant et adapté à vos besoins en matière d’annonces légales pour toute la France. Nos modèles d’annonces comportent les mentions obligatoires vous assurant prix réduit et conformité. Vous avez le choix de la formule : relecture ou attestation automatique 7/7 et 24/24, rédaction avec des modèles ou en texte libre.

En 2015, le prix de la ligne des annonces publiées dans la Nièvre est de 4.10 euros HT. (arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances et du ministre de la culture et de la communication)

Journaux habilités pour le département de la Nièvre :

Pour l’année 2015, les journaux habilités par arrêté préfectoral à publier les annonces légales pour l’ensemble du département sont les suivants :

les hebdomadaires Terres de Bourgogne, Le Journal du Centre Dimanche, Le Régional de Cosne et L’Echo Charitois ainsi que le quotidien Le Journal du Centre.

Est habilité pour l’arrondissement de Cosne-Cours S/Loire : La Voix du Sancerrois (hebdomadaire).

Formalités dans le département de la Nièvre

Après réception de l’attestation de parution, vous pouvez effectuer la déclaration d’immatriculation, de modification ou de radiation au Registre du Commerce et des Sociétés :

Greffe du Tribunal de Commerce de Nevers

19 rue Saint Martin
BP 58
58020 NEVERS CEDEX.

Le dossier peut également être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre

Place Carnot
BP 238
58004 NEVERS CEDEX.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre

18 rue Albert 1er
58000 NEVERS.

La Nièvre - repères

La Nièvre est un département de la Région Bourgogne.

La préfecture est Nevers.

Les 4 arrondissements du département de la Nièvre sont : Château-Chinon, Clamecy, Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers.

La population de la Nièvre s’élève à 218 341 habitants (87e rang des départements).

Sa densité est de 32 hab./km² (France métropolitaine : 117 hab./km²).

Le département compte une seule ville de plus de 30 000 habitants : Nevers, 36 210 habitants (2011).

Les principales villes (+ de 5 000 habitants au 01/01/2011) sont : La Charité-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Decize, Nevers et Varennes-Vauzelles.

Le PIB brut par habitant est de 19 769 euros en 2011 (moyenne France : 27 397 euros/hab. ; 88e rang des départements).

La Nièvre – environnement économique

Au contact du Bassin Parisien et du Massif Central, la Nièvre est longée à l’ouest par la Loire et est bordée à l’est par le Massif du Morvan.
On distingue trois zones géographiques principales :
La Zone Morvandelle à l’Est, qui est une région de petite montagne où la forêt est abondante et où les résineux prennent de plus en plus la place des feuillus. Cette zone est marquée par sa dominante très rurale et sa vocation touristique (Parc Naturel Régional du Morvan), La Zone centrale de bocage et de cultures, très agricole.
La Zone occidentale plus dense et plus urbanisée, organisée le long d’un axe Nord-Sud formé par le Val de Loire.

Agriculture. La Nièvre est un département majoritairement rural. La surface agricole utilisée occupe plus de la moitié de sa superficie totale. L’agriculture mobilise environ 7% d’actifs dans la Nièvre, contre environ 4% en France et comptabilise près de 3 800 exploitations.
L’élevage est une activité majeure du Département concernant la filière bovine. Le cheptel était constitué en 2005 de 360 500 bovins.
La Nièvre peut s’enorgueillir d’être le fief de la race charolaise.
Le département comprend en effet le siège du Herd-Book Charolais à Nevers et le Centre de Recherche Génétique du Marault à Magny-Cours où est organisé le concours spécial de la race bovine charolaise. Les retombées économiques sont importantes, dans la mesure où il s’agit d’un marché d’importance européenne.

La Nièvre recense 5 vignobles, qui offrent un large choix, et ont donc l’immense avantage de pouvoir combler les goûts divers et variés des amateurs de bons vins.
Le plus illustre d’entre eux est sans conteste le vignoble de Pouilly qui offre, pour sa part, exclusivement des vins blancs : le fameux Pouilly fumé, vin blanc sec et fruité, tiré d’un cépage sauvignon et le Pouilly sur Loire qui est fait à partir d’un cépage Chasselas.
Sa zone de production se situe dans le nord-est du Département, sur la rive droite de la Loire, face au vignoble de Sancerre. Il s’étend sur 1200 hectares et six communes nivernaises (Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Saint-Martin-sur-Nohain, Saint-Laurent l’Abbaye, Mesves-sur-Loire).
Ensuite, vient le vignoble des coteaux du Giennois, vignoble ancestral, A.O.C. depuis 1998, qui a l’avantage d’offrir toute la gamme de vins : Pinot Noir et Gamay pour les vins rouges, Sauvignon blanc et rosé. Comme le vignoble de Pouilly, il est situé sur la rive droite de la Loire, mais, contrairement à ce dernier, sa zone de production s’étend sur deux départements : six communes du Loiret dont Gien et huit nivernaises : Alligny-Cosne, La Celle sur Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, PoUgny, Saint-Loup, Saint-Père.
Enfin, les trois autres vignobles, moins étendus en surface, offrent des vins variés typiques et remarquables : le vignoble des coteaux charitois (La Charité sur Loire) offre un vin blanc en cépage Chardonnay et un vin rouge en Pinot Noir (parfois en Gamay), le vignoble du Rioussat à Livry, petit vignoble qui borde l’Allier au Sud du Département, offre toute la gamme : un rouge, un blanc chardonnay, un gris et un rosé et le vignoble de Tannay, au sud de Clamecy dans les Vaux d’Yonne, propose blancs, rouges et rosés.

Automobile. L’automobile est un secteur très fortement représenté dans la Nièvre : sous-traitants de grands constructeurs automobiles, services d’ingénierie ou sociétés axées sur la compétition automobile.
Le technopôle de l’automobile et des transports de Nevers - Magny-Cours avec ses entreprises de pointe regroupées autour du circuit de compétition automobile (Bol d’Or, etc...) représente une vitrine de choix au niveau national et international.

Emanation de l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports), le Centre de Recherche Technologique et de Développement WELIENCE a récemment vu le jour sur le site de Magny-Cours. Organisée autours d’ingénieurs et de scientifiques hautement spécialisés, WELIENCE offre des services de haut niveau.

Filière et plan bois de la Nièvre. Le département dispose d’une ressource abondante qui occupe une surface de 225 000 hectares de forêts et représente un potentiel d’exploitation de 40 millions de m3 de bois.
Constituée notamment de peuplements de chênes dont la qualité est reconnue et de douglas qui constituent un des premiers gisements français, la forêt nivernaise s’accroît de 1,8 millions de m3 de bois par an et permet des perspectives intéressantes en termes d’exploitation et de valorisation.

Les départements limitrophes sont :

Publier une annonce dans le 58